Retour à la page précédente
Retour à l'accueil
FAQ générale - www.galerie-insecte.org
bandeau
8. La galerie et sa réserve

Comme tout musée qui se respecte, la galerie possède une réserve.

Le masquage

Surabondance de photos

Certaines espèces sont très photographiées, comme Episyrphus balteatus. D'autre part, il est parfois difficile ou même impossible d'aller à l'espèce dans certains genres (par exemple Bombus), si bien que l'affichage d'un genre peut être trop abondant. De même, dans certaines familles (comme les Ichneumonidae), il ya peu d'identifications au genre.
Dans tous ces cas, la galerie possède des quantités excessives de photos, qui gênent la navigation.

Qualité des photos

D'autre part, la qualité des photographies présentées sur la galerie depuis une dizaine d'années a considérablement progressé. Dans les débuts, nous pouvions légitimement être satisfaits d'une photo un peu floue, un peu décadrée. Les critères de qualité sont aujourd'hui beaucoup plus rigoureux. Le matériel a progressé, mais aussi l'œil des photographes et l'esprit critique des administrateurs.

Nous avons donc imaginé un mécanisme, le masquage.

Le masquage consiste à cacher une photo dans la partie générale de la galerie, mais seulement dans celle-ci.
Les photos restent visibles dans les pages des auteurs, des départements, des régions et des pays.
En effet, une donnée reste une donnée, même si la photo n'est pas à la hauteur de ce que l'on pourrait souhaiter.

Actuellement, il y a environ 30 000 photos masquées, ce qui allège considérablement certaines pages, notamment les pages de familles.

Comment voir les photos masquées ?

Il n'est possible de voir les photos masquées qu'au niveau de la sous-famille, du genre ou de l'espèce.

Sous-famille et genre

Lorsque vous demandez un genre ou une sous-famille dans la troisième zone de recherche de la page d'accueil de la galerie, le script appelé affiche des pages de 28 imagettes. Cet affichage est bien connu maintenant, il n'est pas nécessaire de s'y étendre.
Au bas de cette page se trouver un lien intitulé « Afficher les photos masquées (FAQ) ». La FAQ appelle la page que vous avez sous les yeux et l'autre lien appelle un affichage similaire par pages de 28 imagettes, mais cette fois en incluant toutes les photos masquées.

Notez bien que les sous-familles sont traitées tout comme les genres.

Pages genre + espèce

Lorsque vous saisissez un taxon composé d'un nom de genre et d'un nom d'espèce dans la deuxième zone de recherche de la page d'accueil de la galerie, la galerie affiche une page classique d'espèce, mais ne contenant que les photos non masquées. La page précalculée est très légère et l'affichage peut être rapide
Au bas de cette page se trouve le même lien que celui expliqué ci-dessus, pour afficher la totalité des images masquées. Attention, cela peut demander du temps parce que le navigateur doit charger toutes les photos de moyenne définition si la page n'a pas déjà été précalculée.

Affichages montrant la totalité des photos (masquées et non masquées)

Les photos ne sont masquées que dans les affichages généraux de la galerie. Tous les affichages sélectifs affichent la totalité des images correspondant aux critères de tri, à savoir :

Détails anatomiques

Souvent les détails anatomiques ne sont pas intéressants lorsqu'on navigue dans la galerie pour une recherche rapide. Cependant, ces éléments sont essentiels pour une recherche poussée. Dans ce cas, il faut passer à la page d'espèce ou à la page de genre + espèce (voir ci-dessus) pour accéder à la totalité du contenu de la galerie.

Nous allons poursuivre ce travail.

Dernière modification : 26/09/2015.
 
LMDI — 2002-2017
Retour à la page d'accueil de la galerie