La géolocalisation consiste à déterminer des coordonnées de latitude et de longitude (ainsi que des données dérivées) pour des observations ou des photographies.
Par exemple, sur la page
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ll3.php, vous pouvez taper dans la zone supérieure une adresse quelconque, un lieudit, etc. (faites des essais pour vous rendre compte de la souplesse de l'outil).
Géolocalisation directe
La géolocalisation directe consiste à fournir des coordonnées géographiques (latitude et longitude) pour une adresse, une localité, un élément quelconque que vous avez fourni.
Notez-bien que la notion d'adresse est extrêmement vague. Google Maps, l'outil que nous utilisons pour cette fonction, accepte aussi bien « Palais de l'Élysée » que « 53-57 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France ».
Géolocalisation inverse
La géolocalisation inverse consiste, à partir de coordonnées de latitude et de longitude, à obtenir l'adresse physique d'un point.
Pour conserver le même exemple, l'adresse « Palais de l'Élysée » nous a fourni une latitude de 48.8707270 et une longitude de 2.3169250.
L'appel de la fonction de géolocalisation inverse nous fournit « 53-57 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France ».
Pour donner un exemple plus pertinent dans notre contexte entomologique, disons qu'un observateur est allé dans la forêt de Compiègne et a relevé des coordonnées sur son GPS. On sait que cette forêt s'étend sur plusieurs communes. Il saisit les valeurs de latitude et de longitude dans la fenêtre de coordonnées et clique sur le bouton « Adresse complète ». Suivant le cas, il pourra ainsi obtenir comme réponse « Avenue des Beaux Monts, 60200 Compiègne, France » ou, s'il a déjà franchi les limites de la commune de Compiègne, « 60153 Rethondes, France ».
La fonction de géolocalisation est également intégrée dans le formulaire de téléchargement de la galerie.
Dernière modification : 08/05/2015.